Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire sur les remparts !
Lire sur les remparts !
Newsletter
Archives
19 mars 2009

Une rencontre avec Colette Seghers...

    Marie-Pascale nous a réservé une belle surprise pour le club-lecture du 4 février dernier. Nous avons eu la chance de rencontrer Colette Seghers, à l'occasion de la sortie en août 2008 de son dernier livre, un recueil de nouvelles, édité par Mérédith Le Dez, présente également. Jean-Marie Berthier, un ami écrivain et poète de Colette Seghers était là aussi.

P1010067

    Mérédith le Dez, qui a créé MLD éditions, nous a parlé de son travail avec passion. Elle souhaite porter à la lumière des textes qui méritent d'être lus. Pour elle, c'est une vraie rencontre avec l'écriture qui guide ses choix et ses envies. On ressent dans ses paroles tout l'amour qu'elle porte aux beaux textes, ceux dont la musique restent longtemps dans la tête et qu'on ne peut oublier. Pour celle qui affirme "qu'il n'y a pas de belle écriture sans une humanité à la hauteur", on peut ajouter après l'avoir écoutée avec plaisir qu'il n'y a pas de bon éditeur sans une belle humanité.
     Elle dirige plusieurs collections dont Sable, réservé aux auteurs confirmés, dans laquelle est publié Le chantier des solitaires. Colette aime le travail de Mérédith, on sent un respect mutuel et une profonde admiration entre ces deux femmes. Colette nous confie quelques souvenirs, les lettres qu'elle a reçues d'Aragon et de Bachelard, la biographie de son mari Pierre Seghers qu'elle lui a offert en cadeau à un de ses anniversaires, les gens de son enfance dont elle s'est inspirée pour écrire ses nouvelles.

    Une très belle rencontre, suivie d'une lecture d'une des nouvelles par Jean-Marie Berthier. Un très beau moment d'échanges et de partage !

chantier_des_solitaires

Crédit photo : MLD éditions

Hélène D.

Publicité
Commentaires
Lire sur les remparts !
Publicité
Publicité