Les mois passent et quand un livre laisse une empreinte, on se dit que d’autres lecteurs y trouveront peut-être aussi un plaisir ? Je vous présente donc quelques ouvrages, un échantillon très subjectif…

Nueva Königsberg de Paul Vacca, un livre court, autour des idées d’Emmanuel Kant… présenté comme ça  c’est peu engageant mais allez-y sans crainte, cette petite « fable » est bien fraîche…

parfumadLe parfum d’Adam de Jean-Christophe Rufin, un peu long parfois mais on en apprend de belles sur les « écologistes-terroristes », sur ceux qui préfèrent les animaux aux humains… Et en plus ce n’est pas si absurde que ça…

Les falsificateurs et Les éclaireurs, deux livres d’Antoine Bello. Un régal ! (surtout leeclaireurs premier volume). En deux mots, comment l’histoire présente et passée peut se trouver modifiée par un petit groupe d’individus (pour la bonne cause ? ça c’est le mystère)..

La vie rêvée des plantes de Lee Seung-U, un roman coréen, plein de poésie et d’exotisme..

Millénium, alors là je vois que personne encore au Club-lecture et dans le blog ne s’est attaqué à cette trilogie… Si on commence à aimer, danger, il est difficile de se passer d’avaler les 3 tomes sans avoir cette histoire dans un coin de la tête !

Professeur d’abstinence de  Tom Perrota,  sur les ravages du puritanisme aux États-Unis, un livre qui se lit facilement…

tamaraGemma Bovery  et Tamara Drewe, deux romans-albums illustrés-BD (c’est un nouveau genre ! on dit aussi « roman graphique ») de Posy Simmonds. Tomberez-vous sous le charme de ces histoires très british ?

Et pour finir, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Anncerclelit Shaffer, encore un régal ! Non, pas les pommes de terre mais le livre… Vous passerez certainement un bon moment en compagnie de ce club-lecture d’un genre particulier…

Richard F.

Crédit photo : Electre.