Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire sur les remparts !
Lire sur les remparts !
Newsletter
Archives
29 octobre 2011

La belle amour humaine de Lyonel Trouillot...

belleamourhumaineVous avez aimé Yanvalou pour Charlie (Actes Sud 2009), vous retrouverez avec bonheur le nouvel opus de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot : La belle amour humaine.

Anaïse, une jeune étrangère arrive de sa grande métropole à Port-au-Prince et doit se rendre à un village de pêcheurs, Anse-à-Fôleur, au bout de l’île pour éclaircir le mystère d’un père qu’elle n’a pas connu et comprendre les raisons de la disparition de son grand-père et de l’ami de celui-ci, le Colonel, disparus tous deux dans un incendie.

Elle prend pour guide Thomas, chauffeur de taxi de son état. Au cours d’un long voyage nocturne il va la conduire jusqu’à ce village qu’il connaît bien et ce sera l’occasion d’une histoire très instructive pour la jeune femme.

L’auteur, écrivain engagé, se met en quelque sorte à la place de Thomas et livre quelques vérités bien senties sur le comportement des touristes, les agents des organisations internationales, les responsables locaux, et « ces petits messieurs de la capitale » qui croient tout savoir mieux que personne.

Sous la conduite de Thomas, Anaïse découvre à Anse-à-Fôleur de magnifiques personnages, où chacun tient une place unique, joue sa partition, ajoute sa touche de peinture au tableau de « la belle amour humaine »,  dans ce village où il a « planté ses rêves ».

On peut se demander à la suite de Lyonel Trouillot : Puis-je faire un bon usage de ma présence au monde ? question qui résume toute la sagesse de cet auteur haïtien.

Monique L.

La belle amour humaine, Lyonel Trouillot, Actes Sud, 2011. 169 p.

Crédit photo : Electre.

Publicité
Commentaires
Lire sur les remparts !
Publicité
Publicité