Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire sur les remparts !
Lire sur les remparts !
Newsletter
Archives
7 décembre 2011

Les solidarités mystérieuses de Pascal Quignard...

solidaritesmysterieusesRomancier, poète et essayiste, Pascal Quignard est né en 1948. Après des études de philosophie, il enseigne à l'Université de Vincennes et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a fondé le festival d'opéra et de théâtre baroque de Versailles, qu'il dirige de 1990 à 1994. Puis il démissionne de toutes ses fonctions pour se consacrer à son travail d'écrivain.

Comme dans son précédent roman, Pascal Quignard met au coeur de son récit, une femme qui fuit, décide de rompre les artifices de sa vie, familiale, sociale et professionnelle et part à la recherche d'elle-même. Mais quand Ann dans "Villa Amalia" fuit, guidée par le hasard, Claire dans "Les solidarités mystérieuses", va plonger et se fondre dans les traces et les paysages de son enfance en Bretagne, à St Enogat. "Elle aimait ce lieu. Elle aimait cet air si transparent, par lequel tout était plus proche. Elle aimait cet air si vif, où tout s'entendait davantage. Elle éprouvait le besoin de reconnaître tout ce qu'elle avait vécu. Elle ressentait le besoin de reconnaître tout ce qu'elle avait découvert du monde, ici, jadis. Et peu à peu elle se souvenait en effet de tout, des noms, des lieux, des fermes, des ruisseaux, des bois."

Hantée par une angoisse profonde, des douleurs anciennes, des bonheurs ratés, ignorant la pluie et le vent, de l'aube à la nuit tombée, elle marche. Ignorant la fatigue, le froid, les griffures des ronces, elle gravit les chemins de douaniers, grimpe sur les rochers, se faufile dans les cavités, mais aussi elle se fige pendant des heures, accroupie, immobile, méditative face à la mer. Elle se fond si bien dans le paysage qu'elle devient elle-même sentiers, rivages et roches: "Le paysage soudain s'ouvrait, venait vers elle et c'est le lieu lui-même qui l'insérait en lui, la contenait d'un coup, venait la protéger, faisait tomber la solitude, venait la soigner."

A côté de ces lieux retrouvés, de cette "solidarité mystérieuse" noués depuis l'enfance entre Claire et les paysages de St Enogat, surgissent des personnages profondément liés à son passé et auxquels elle est indissolublement, solidairement et mystérieusement attachée. Son jeune frère Paul, sa "mère d'adoption", professeur de musique de son enfance et surtout à Simon le grand et seul amour de sa vie. Les voix de ceux qui l'entourent décrivent, éclairent, les étapes parfois dramatiques de la jeunesse de Claire et de Jean, les solidarités anciennes surgissent, les mystères s'éclaircissent quelque peu. Mais s'impose dans le tissu des relations humaines, l'amour unique, devenu impossible de Claire et Simon. Et on retrouve là, avec la fuite, un des thèmes récurrents chez Quignard, l'indicible douleur de la perte de l'amour unique. Face à Claire et Simon comment ne pas penser à Sainte-Colombe dans "Tous les matins du monde", à Meaume dans "Terrasse à Rome". L'auteur précise sa pensée dans "Vie secrète" :"La vie de chacun de nous n'est pas une tentative d'aimer. Elle en est l'unique essai".

Angoissée par l'énigme d'être au monde, Claire, comme la plupart des personnages de P. Quignard, est habitée de sentiments contradictoires, violence et douceur, tristesse et exaltation, révolte et sérénité. Ils partagent avec leur auteur le goût du silence, la volonté de s'absenter, de s'extraire de la vie, de s'éloigner du monde.

Janine B.

Les solidarités mystérieuses, Pascal Quignard, Gallimard, 2011. 251 p.

Crédit photo : Electre.

 

Publicité
Commentaires
Lire sur les remparts !
Publicité
Publicité