Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire sur les remparts !
Lire sur les remparts !
Newsletter
Archives
10 février 2015

La pyramide de glace de Jean-François Parot...

La pyramide de glace, Jean-François Parot, Editions Jean-Claude Lattès, 2014, 474 p.

 

pyramide

        Contrairement à L’année du volcan, on ne commence pas par le récit d’un meurtre, même si l’allusion à l’étalon fait le lien avec l’histoire précédente : « Juste avant que l’hiver ne s’installât, Nicolas s’était rendu à Saumur pour voir son fils Louis à qui il avait fait présent de Bucéphale. » C’est une paisible soirée où Nicolas profite d’une société selon le cœur : « Au pied du fauteuil de Noblecourt, Aimée d’Arranet, assise sur un carreau, brodait. Le vieux magistrat, en robe de chambre bordée de fourrure, tenue qui rappelait ses anciennes fonctions, parlait d’abondance, le visage plissé de sourires. La jeune femme relevait parfois la tête et ce mouvement était aussitôt imité par Mouchette et Pluton, allongés à ses côtés. »

         La situation est difficile en cet hiver 1784 si rigoureux pour le peuple. Il y a cependant des éléments positifs comme la nomination de M. de Breteuil, un disciple de Malesherbes, comme ministre de la Maison du Roi et de la Ville, qui prend à cœur ses nouvelles fonctions ; non seulement il prône les réformes, mais les fait appliquer. Le roi lui-même part à la rencontre de son peuple, incognito, pour découvrir le véritable état de la France. Le seul souci de Nicolas, et cela va être de courte durée, ce sont  les cachotteries d’Aimée au sujet de sa fréquentation d’une loge maçonnique.

         Et puis l’intrigue policière se met en place, suite au dégel des odalisques de neige et de glace : «  - Imagine qu’une femme, enfin c’est ce qui semble apparaître peu à peu, pour être plus exact son cadavre, se trouve pris dans une pyramide de glace. » Et Nicolas va être confronté à nombre de personnes du beau sexe. L’inconnue, victime d’un meurtre, ressemble à la reine et fait troublant : on retrouve, dans son cou, un fragment de porcelaine provenant d’un service appartenant à  Marie-Antoinette. Cette pyramide de glace se trouve non loin de la maison de plaisir du Président Philippe de Vainal, dirigée par une servante-maîtresse Hermine Vallard qui en sait plus qu’elle ne veut bien le dire. Une première piste conduit notre héros auprès de Jeanne Le Bœuf, mais cette dernière semble bien vivante, avant de disparaître mystérieusement. Il cherche aussi Béatrice Gagère, ancienne fille de l’Opéra, qui participait à des parties fines et qui se sera retrouvée morte, complètement dévêtue, dans une carrière à plâtre de Montmartre. Le commissaire se renseigne auprès de sa vieille amie, La Paulet qui connaît tout du monde galant et se rend chez Madame Truchet, revendeuse à la toilette, pour récupérer les vêtements de la première morte. Ainsi il apprend qu’une jeune servante nommée Louison Ravet a été chargée par un mystérieux inconnu de vendre les effets. Mais dans quelles circonstances le sosie de la reine a-t-il perdu ses vêtements : a-t-elle participé à des pratiques occultes organisées par Suzon Mazenard ?

         Et toutes ces femmes gravitent directement  ou indirectement autour d’un homme d’affaires et de plaisirs, le duc de Chartres, le futur Philippe-Egalité, à propos duquel le roi pourrait dire, en transformant la maxime de Voltaire : Mon Dieu gardez-moi de ma famille, mes ennemis je m’en charge !

         Nicolas échappera deux fois aux Enfers grâce à Pluton le bien nommé : son fidèle compagnon le sauvera d’une attaque de chiens sauvages et le retrouvera dans un trou au fond d’une carrière. Mais l’épilogue laisse présager qu’il n’en pas fini avec les ennemis de la reine : le cavalier de Compiègne sera toujours au service de Ses Majestés, avec on l’espère, la même longévité que 007.

Sylvie L.

La pyramide de glace, Jean-François Parot, Lattès, 2014. 474 p. (Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet ; 12)

Crédit photo : Electre.

Publicité
Commentaires
Lire sur les remparts !
Publicité
Publicité