Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire sur les remparts !
Lire sur les remparts !
Newsletter
Archives
1 avril 2020

De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic...

audic

Morgan Audic est un jeune auteur français, né à Saint-Malo en 1980. Il vit depuis plus de dix ans à Rennes, où il enseigne l’histoire et la géographie en lycée.
Il est l'auteur de Trop de morts au pays des merveilles, un thriller publié en 2016, aux éditions du Rouergue puis de De bonnes raisons de mourir publié en 2019 par les éditions Albin Michel.

Avec ce nouvel ouvrage, très différent du premier, Morgan Audic nous plonge dans une enquête assez terrifiante et quasi désespérée. Lors d'une visite touristique de Pripiat (banlieue de Tchernobyl sur un site hautement radioactif, interdit à toute population) un cadavre atrocement mutilé est découvert suspendu à la façade d'un bâtiment de cette ville totalement abandonnée...

La victime est un jeune citoyen russe, fils du petro-oligarque Vektor Sokolov, ancien ministre de l'énergie en 1986. L'épouse de ce ministre et l'une de ses amies avaient été assassinées d'une manière à peu près similaire trente ans plutôt le 26 avril 1986, la nuit même où la centrale de Tchernobyl a explosé.

Nous suivons pas à pas deux enquêteurs, aux motivations divergentes. Résoudre cette enquête est une vraie aubaine pour Melnik qui souhaite à tout prix quitter l'enfer du commissariat de Pripiat et ses radiations pour vivre normalement à Kiev avec sa femme. En parallèle, Alexandre Rybalko, policier ukrainien, en rupture de banc est engagé par Vektor Sokolov pour enquêter, à titre privé, sur le meurtre de son fils. L'ordre lui est donné de retrouver le tueur et de le supprimer !

 

Un récit dur, instructif, exceptionnellement documenté. Ainsi, on apprend que cette fameuse nuit, 8 hommes (les liquidateurs) s'étaient portés volontaires pour plonger dans le bassin inondé sous le réacteur 4, pour activer ses pompes et le vider de son eau avant que le coeur en fusion ne l'atteigne évitant une explosion de plusieurs mégatonnes qui auraient rendu inhabitable une bonne partie de l'Europe.

On découvre avec un réel effarement la puissance de réseaux mafieux russes qui contrôlent le pillage systématique de la zone d'exclusion et la revente aux pays occidentaux de tous les biens et matériaux abandonnés lors de l'évacuation de plus de 250.000 personnes de cette ville puis de la région (80 km autour de la centrale). De l'emploi forcé et contraint de pauvres tchétchènes ou ukrainiens, qui déjà contaminés, n'ont plus grand chose à perdre si ce n'est la vie !

Une histoire assez glaçante que l'on dévore littéralement où la psychologie, l'écologie, la politique et l'économie se mêlent étroitement, et où malheureusement le sentiment humain n'a plus cours.

Bernard W.

De bonnes raisons de mourir, Morgan Audic, Albin Michel,2019.490 p.

Crédit photo : Electre.

Publicité
Commentaires
Lire sur les remparts !
Publicité
Publicité