Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire sur les remparts !
Lire sur les remparts !
Newsletter
Archives
14 avril 2020

Chanson bretonne Suivi de L'enfant et la guerre : deux contes de Jean-Marie Gustave Le Clézio...

chanson bretonne

J. M. G. Le Clézio, Prix Nobel de Littérature en 2008, nous emmène avec ce dernier roman, paru en mars 2020 sur les chemins de Bretagne et en Provence.

Premier conte : Chanson bretonne

Alors laissons nous porter par "Chanson bretonne "au rythme de ses mots justes et délicats comme si ce récit était une musique.

J.M.G. Le Clezio n'est pas né en Bretagne, il y a séjourné quelques mois chaque été entre 1948 et 1954 mais il dit : "C'est le pays qui m'a apporté le plus d'émotions et de souvenirs. L'Afrique, c'était une autre vie, et quand elle a pris fin en 48,... je l'ai oubliée, non pas rejetée, mais effacée, comme quelque chose d'impossible, d'irréel, de trop grand, peut-être de dangereux. La Bretagne, c'était familier-familial."

C'est à Sainte-Marine, qu'il nous emmène dans cette Bretagne du pays bigouden, que sa mère aimait par-dessus tout : c'est là que son mari l'a demandée en mariage, c'est là qu'elle donnera naissance à son premier fils et c'est là qu'elle restera quelques mois pendant la guerre avec ses 2 enfants dont J.M.G. âgé de trois mois. "Puisque j'ai grandi avec l'idée que nous étions des Bretons et qu'aussi loin que nous puissions remonter nous étions reliés par ce fil invisible et solide à ce pays" dit-il.

Avec J.M.G Le Clezio, nous allons parcourir les chemins de son enfance et partager les tâches de la vie d'avant : aller chercher l'eau à la pompe communale, vivre la journée de battage dans la chaleur de l'été et la poussière, découvrir les secrets de la mer à marée basse, la musique de la langue bretonne et du biniou, être ému par les souvenirs attendris de Mme Le Dour, le goût de ses crêpes et du cidre tiède et de Hervé, son héros breton, un homme de la terre du même âge que le narrateur et auprès duquel il découvrira la Bretagne.

Nous découvrirons une nature et une campagne qui vibre d'odeurs, de senteurs, qui provoque tant d'émotions à Jean-Marie Gustave : une vie simple, rythmée par les saisons et la beauté de la nature.

Aujourd'hui, c'est cette Bretagne qui m'émeut. Grâce aux agriculteurs, les beaux champs de blé de mon enfance courrent encore jusqu'au bord de la mer. Je ne sais rien de plus beau qu'un champ de blé devant la ligne des dunes ou le long des falaises. Une simple haie de ronces et de fougères les sépare de la lande, comme un symbole entêté de résistance aux désordres de la mer et des déserts pavillonnaires."

Ce récit si lumineux est suivi d'un second, plus oppressant, plus gris car c'est la guerre. On y retrouve la pensée profonde de J.M.G. Le Clézio très préoccupé par les souvenirs de l'enfance et est très inquiet pour les enfants, victimes innocentes d’événements qu’ils ne peuvent pas comprendre mais qui vont les marquer pour toute leur vie.

Second conte : L'enfant et la guerre

"Le premier souvenir de ma vie est un souvenir de violence. Il remonte à la fin de la guerre, et non au début. C'est un souvenir tellement fort que je ne peux douter de l'avoir vécu."

C'est l'explosion d'une bombe dans le jardin de l'immeuble de sa grand-mère, rue Carnot à Nice qui conduira la famille (ses grands-parents maternels, sa mère et son frère) à se réfugier dans le petit village de Roquebillière dans l'arrière-pays niçois, dans la vallée de la Vésubie.

C'est la guerre. Il ressent le vide, la peur et la faim

 « Quand on parle de faim, la plupart du temps ceux qui en parlent l’ont connue de l’extérieur. Moi, je l’ai connue de l’intérieur. Avoir faim, ce n’est pas juste ce petit creux délicieux avant de revenir chez soi, au sortir de l’école. » 

Et pourtant, cette période de vie au milieu des femmes lui laisse "le souvenir d'un confort chaleureux, d'une sorte de cocon dans lequel nous pouvons grandir à l'abri".

De sa grand-mère, il n'oublie pas sa joie de vivre, les histoires qu'elle raconte, les comptines qu'elle chantonne... mais il se souviendra des mouches qui marchent sur la vilaine plaie qui ne cicatrise pas sur la jambe de sa grand-mère, cette plaie qui est à hauteur de ses yeux.

Cette situation d'enfermement de la guerre ne l'a pas endurci. Il avoue que cela l'a rendu violent et lorsqu'il est venu possible d'ouvrir les fenêtres, ce n'est pas une colère capricieuse qu'il a manifesté mais la fureur, besoin de crier et de pleurer à s'en rompre la gorge.

Au bout de cette enfance, il y a l'Afrique.

 

En ces temps si particuliers de confinement, le récit plein de sensualité résonnera de façon très particulière en chacun de nous et les mots si justes de ce conteur exceptionnel réveilleront les émotions si personnelles de notre enfance, notre propre fondation.

africain

Je vous propose donc de continuer un bout de chemin avec cet enfant Le Clézio, avec ses émotions si vives de l'enfance, parti rejoindre son père, médecin en Afrique.

Cela fait sept ans que cet homme, ce père, attend sa femme et ses deux fils. La famille débarque à Port Harcourt, au Nigéria, au mois de juin 1947. J.M.G. Le Clézio a 7 ans, il est né le 13 avril 1940.

A quelques reprises, Ogoja est mentionné dans ce dernier roman, nous pouvons poursuivre les émotions de cet enfant, élevé par des femmes, qui fera connaissance avec son père inconnu, et qui éprouvera ce sentiment intense de liberté dans cette brousse africaine : quitter la maison la journée durant, courir avec son frère et les enfants noirs vers la grande plaine d'herbes, baigné d'une chaleur accablante, aller dans le royaume des termites et des fourmis...

L'Africain est un court récit émouvant très auto-biographique avec quelques photos vieillies mais on y trouve cette Afrique si magique.

Catherine M.

Chanson bretonne Suivi de  L'enfant et la guerre : deux contes, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Gallimard, 2020. 153 p.

L'Africain, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Gallimard (Folio n° 4250), 2005. 124 p.

Crédit photo : Electre.

Publicité
Commentaires
Lire sur les remparts !
Publicité
Publicité