Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire sur les remparts !
Lire sur les remparts !
Newsletter
Archives
2 avril 2020

La transparence du temps de Leonardo Padura...

padura

Leonardo Padura est un auteur de grande renommée, déjà présenté à notre club-lecture. Au départ avec Vents de carême qui débute par une vigoureuse description d’un cyclone balayant les rues de La Havane. Depuis, je guette avec vigilance les nouvelles œuvres de cet auteur !

 La transparence du temps est le neuvième opuscule des enquêtes de Mario Conde, ancien policier, détective privé dont l’instinct, même désœuvré, est encore bien vivant.

Ce nouveau roman débute aussi par une dépression, celle de notre héros : calamité ! Ses 60 ans approchent. Cela détruit son moral, d’autant que ses amis préparent une fête d’anniversaire mémorable. Lui, n’y tient pas du tout.

Bobby, un ami de lycée perdu de vue depuis bien des années, le contacte avec insistance pour qu’il enquête sur le vol d’une statue ancienne celle de la Vierge noire de Régla qui a des pouvoirs mystérieux de type miraculeux.

Padura retrace l’histoire de cette statue à travers les temps et les lieux où elle a été repérée (croisades, guerre civile en Catalogne bien avant les années 1936…).

Mais, nous sommes aussi invités à découvrir le temps présent à Cuba dont l’ouverture du régime est récente. Mario Conde s’intéresse notamment au milieu des marchands d’art. Il constate qu’il y a des « gagnants » au prix de multiples mensonges et hypocrisies. Mais, il y a aussi toute la misère des bidonvilles, éloignés de La Havane centre, habités par des migrants venus de Santiago et que, bien sûr, ne connaissent pas les touristes venus à Cuba. Nous le découvrons grâce à Padura.

En quatrième de couverture, analyse que je partage, La transparence du temps est présenté comme « Un voyage éblouissant dans le temps et dans l’histoire, porté par un grand roman plein d’humour noir et de mélancolie ».

Les personnages récurrents des romans de Padura : Mario Conde et son chien Bassura (ici, II), El Conejo Carlos (rescapé de la guerre en Angola), El Flaco, Josepha la fidèle cuisinière, Tamara, l’amie de Conde et sa sœur jumelle Aymara, Manolo (Manuel Palacios) le policier. Bobby (Roberto Roque Rosell) est un nouveau personnage.

Michel M.

La transparence du temps, Leonardo Padura, Métailié 2019. 437 p.

Crédit photo : Electre.

 

Publicité
Commentaires
Lire sur les remparts !
Publicité
Publicité