Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire sur les remparts !
Lire sur les remparts !
Newsletter
Archives
17 avril 2020

La loi du rêveur de Daniel Pennac...

reveur

Je viens de lire La loi du rêveur de Daniel Pennac, que je suis allée rencontrer à Lamballe lors de sa (rare) venue en Bretagne le 22 février dernier. Durant cette rencontre il m’a, une nouvelle fois, enchantée. Mon enchantement s’est poursuivi à la lecture de son livre La loi du rêveur. Tout au long des pages, j’ai navigué entre rêve et réalité, à la lisière d’un autre monde vers lequel j’ai glissé doucement grâce aux mots enthousiasmants de l’auteur. Inutile d’attendre la fin du livre, tant Daniel Pennac nous promène dans un univers, forcément le sien, onirique, personnel et enfantin. Il fait référence au cinéma, dont son cinéma italien, mais le cinéma n’est-ce pas le rêve ?

L’enfance de l’auteur paraît tellement magique que là encore on ne sait plus très bien où est la part du rêve, ou bien ne serait-il pas en train, tout simplement, de nous raconter une fiction imaginée par sa plume foisonnante sans oublier les facéties dont il est capable. Mais qu’importe puisqu’on le suit allègrement. Le pays des rêves est déroutant, et ce livre l’est tout autant. Cette lecture m’a laissé une impression étrange autant qu’indéfinissable, comme si j’avais encore besoin de poursuivre le rêve avant de retrouver la réalité, la mienne, loin de celle de l’auteur qui m’a nourrie tout au long de ces 167 pages. Une sorte de « Alice au pays des merveilles » où Pennac, en maître d’œuvre, nous conduit subtilement de songe en songe, dans une enfance que, de toute évidence, l’auteur n’a pas perdue.

« Le rêve est pour moi le ferment de l’imagination » affirme Daniel Pennac, je suis prête à le croire et je le suis sans condition puisque tout est possible dans les rêves.

Michelle Brieuc.

Dernier livre paru : Un horizon à part, Michelle Brieuc, Lucien Souny, 2018. 263 p.

 

La loi du rêveur, Daniel Pennac, Gallimard, 2020. 166 p.

Crédit photo : Electre.

Publicité
Commentaires
Lire sur les remparts !
Publicité
Publicité