Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire sur les remparts !
Lire sur les remparts !
Newsletter
Archives
25 mars 2020

La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Prix Renaudot 2019)

panthère

En 2018, Sylvain Tesson part avec le photographe Vincent Munier et deux personnes de son équipe pour photographier sur les hauts plateaux tibétains les dernières panthères des neiges. Il livre ses réflexions sur la menace que représente l’homme pour le règne animal, sur la raréfaction des espèces mais aussi sur la spiritualité asiatique.

« Moi qui aimais courir les routes et les estrades, accepterais-je de passer des heures, immobile et silencieux ?

Tapi dans les orties, j’obéissais à Munier : pas un geste, pas un bruit. Je pouvais respirer, seule vulgarité autorisée. J’avais pris dans les villes l’habitude de dégoiser à tout propos. Le plus difficile consistait à se taire ».

 

Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir d’une part parce que Sylvain Tesson sait si bien, par l’écriture, nous faire partager ses idées ; découvertes, aventures. C’est, à chaque livre, une nouvelle facette de lui-même qu’il nous dévoile.

D’autre part, voir Sylvain Tesson à l’affût de la panthère des neiges dans l’immobilité et le silence couché dans la neige par moins 20 degrés, est pour le moins insolite pour ce marcheur infatigable et bavard.

Par ailleurs, quand on sait l’accident qu’il a eu, cette épopée relève de l’exploit.

Et l’avoir vue, cette panthère si rare et si sauvage, est la récompense pour lui comme pour le lecteur.

 Alix.

La panthère des neiges, Sylvain Tesson, Gallimard, 2019. 176 p. (Prix Renaudot 2019).

Crédit photo : Electre

Publicité
Commentaires
Lire sur les remparts !
Publicité
Publicité