Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire sur les remparts !
Lire sur les remparts !
Newsletter
Archives
27 janvier 2012

1Q84 de Haruki Murakami...

1q841Q84 : hybride imprononçable, est déjà paré du mystère qui sera en partie le charme de ce roman.

Q : le chiffre 9 se prononçant kyu en japonais ; ichi-kyu-hachi-you : 1984 fait immédiatement penser au roman de George Orwell ; l’auteur y fait d’ailleurs référence. C’était à l’époque de son écriture -1948- un roman d’anticipation, une allégorie des régimes totalitaires comme celui de Staline, mais aujourd’hui « nous sommes vraiment en 1984 ». Deux vies parallèles se frôlent, celles d’ Aomamé et de Tengo, deux lignes ondoyantes plutôt qui ignorent qu’elles ont ou ont eu des points de jonction.

Le patronyme Aomamé : Haricot de soja vert, peut faire sourire, mais la jeune femme de vingt-neuf ans qui le porte serait plutôt troublante et inquiétante. Elle sait avec une extraordinaire dextérité, et une arme de son invention,  « déplacer vers un autre monde » des bourreaux de femmes. Cette célibataire enseignant à Tokyo dans un club de sport les arts martiaux et le stretching, à qui « l’ascèse et la tempérance avaient été inculquées dès son plus jeune âge », ne recherche volontairement que des rencontres masculines sans lendemain ; conséquence peut-être de sa révolte contre les valeurs respectées par la secte des Témoins dont ses parents étaient de fervents adeptes et à laquelle elle n’a pu échapper, à dix ans, que par la force de sa volonté. Elle fréquente une sympathique, intelligente, riche, élégante et redoutable vieille dame « pleine d’une fureur justicière » qui lui a donné le goût des mesures concrètes d’élimination mais « ne vous faites aucun souci. Ce que nous faisons est juste » ; mieux vaut s’en persuader ! Elle accueille aussi généreusement dans sa safe house des femmes ou des fillettes victimes des hommes.

Tengo, comme Aomamé, a vécu une enfance douloureuse ; que croire des récits de son père sur la disparition de sa mère ? D’ailleurs cet homme est-il son père ? Le père est « borné et inculte », le fils a une intelligence exceptionnelle, une immense curiosité intellectuelle ; un vrai génie mathématique remarqué depuis son enfance. L’un est petit, trapu, chétif ; l’autre est très grand, bien bâti, le front large, le nez fin :« des visages pratiquement à l’opposé l’un de l’autre ».Cet enseignant de mathématiques se sent avant tout romancier même s’il n’a encore rien publié; l’éditeur Komatsu, dont le côté calculateur et manipulateur freine quelque peu l’amitié de Tengo, a su le tenter assez pour qu’il accepte de donner une forme plus littéraire à un étrange et fascinant manuscrit : La chrysalide de l’air imaginé -mais s’agit-il vraiment d’un récit d’imagination ?- par une jeune dyslexique de dix-sept ans Fukaéri dont la vie est aussi compliquée que mystérieuse. Habilement récrit par Tengo La chrysalide de l’air devient un best-seller comme Komatsu l’avait espéré mais la situation, si la Presse est trop curieuse, menace d’être difficile à gérer. Pourquoi le professeur Ebissumo, le père adoptif en quelque sorte d’Eri, s’est-il prêté à cette sorte de supercherie ? C’est qu’il poursuit un but.

L’alternance systématique des chapitres consacrés l’un à Aomamé, l’autre à Tengo, semble dissocier les personnages; ils ont au contraire plusieurs points communs :

Un souvenir d’enfance : une petite fille de dix ans serre bien fort dans la sienne la main d’un petit garçon.

Deux enfants ont rejeté définitivement un milieu familial traumatisant.

Deux célibataires d’une trentaine d’années ne veulent vivre que des liaisons sans avenir avec des partenaires nettement plus âgés.

Elle se sent irrésistiblement attirée, pendant un trajet en bus, par un jeune homme qui lit en face d’elle et ne la remarque pas.

Ils connaissent l’un comme l’autre une jeune fille qui a eu des contacts avec de mystérieux « Little People ».

Ils ont un intérêt de recherche commun pour la secte des Précurseurs dont la section révolutionnaire dissidente et ultra violente : l’Aube, a fait parler d’elle au cours d’affrontements sanglants avec la police en 1981. Qui sont les Précurseurs et quels sont leurs objectifs ? Mener une vie simple en autarcie et atteindre la sérénité par la purification du corps et les exercices spirituels. Ce n’est pas ce que disent certains fidèles qui ont perdu leurs illusions.

Ils éprouvent de curieuses et nouvelles sensations similaires : Elle avait « l’impression que son corps subissait une distorsion » ; « Il eut alors la sensation que son corps entier se tordait puissamment. » Le fantastique se glisse dans le quotidien : ainsi Aomamé a le pouvoir d’observer les deux Lunes qu’Eri évoquait dans La chrysalide de l’air et dont Tengo introduit le thème dans le roman qu’il est en train d’écrire :

« Que signifierait un monde qui n’est pas celui d’ici ? ».

Les Little People et La Chrysalide de l’air existent-ils vraiment comme l’affirme Fukaéri ou sont-ils une allégorie comme l’a été le Big Brother de George Orwell ? « Ne pensez-vous pas que le contraste des termes est extrêmement significatif ? »

Michèle Morel.

1Q84. 1, Avril-juin, Haruki Murakami, Belfond, 2011. 533 p.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Lire sur les remparts !
Publicité
Publicité